La relecture fait partie intégrante de l’écriture. Elle permet de vérifier si tout fonctionne dans un texte, aussi bien le fond que la forme. Une phrase bancale, un mot mal orthographié ou une ponctuation inappropriée peuvent rendre un article illisible, un e-mail incompréhensible, et donner une mauvaise image de soi.
Relire nos propres écrits efficacement n’est pas si simple. Notre cerveau connait déjà le texte puisque c’est lui qui l’a créé, il n’a donc pas assez de recul au moment de la relecture et laisse passer des maladresses qui peuvent nous sauter aux yeux dans un autre texte.
Alors n’hésitez plus. Libérez votre temps et contactez-moi et je serai cet œil nouveau dont vous avez besoin pour relire vos écrits, que ceux-ci soient courts ou longs, que ce soient un courriel, une lettre traditionnelle, un article, une thèse.
Le département d’études romanes et classiques de l’Université de Stockholm avait confié un travail de relecture à Florence. Il s’agissait d’articles de la revue nordique des études francophones. Les commentaires et les ajustements de Florence ont été très utiles et ont contribué au succès de la publication.
Christophe Prémat,
Université de Stockholm, Stockholm
Mes collègues et moi avons conçu un manuel FLE du niveau A2 et avons demandé à Florence de faire une relecture de l’ouvrage. Elle a parfaitement assumé la tâche et a fait le travail en un temps réduit. Nous avons été pleinement satisfaites de ses services.
Liubov Chitahova, Institut d'État des relations internationales de Moscou, Moscou